dc.description.abstract |
Préface
Ce polycopié est le résultat de plusieurs années d’enseignement et d’expérience pédagogique à l’USTHB, auprès des étudiants de deuxième année Licence du nouveau système LMD en Génie Mécanique.
Ce support de cours et ces applications traitent les principes fondamentaux de la résistance des matériaux. Il expose les notions de tenseurs d’une manière approfondie avec, une partie nécessaire dans les calculs en résistance des matériaux. Les parties essentielles tels que la traction, compression, cisaillement, torsion, flexion sont soignées étudiés en détail et vue leur importance technique, une partie sur les différents essais mécaniques a été introduite dans le manuel. L’étudiant aura à s’imprégner de l’ensemble des questions exposées dans ce contexte. Cependant, à travers ce polycopié, j'ai essayé de porter toute mon attention et le soin voulus, du point de vue pédagogique et didactique, à la fin de notre exposer et d’une manière utile, nous avons exposés les bases fondamentales de la RDM. Ce polycopié n’a pas d’autre but que pour aider l’étudiant dans la compréhension et l’assimilation des méthodes utilisées dans l’enseignement de la Résistance des Matériaux. Il doit permettre de mieux cerner les champs d’investigation de cette science.
Conformément au programme officiel fixé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (République Algérienne), l’accent est mis sur les méthodes de calcul et les formules pratiques illustrant des cas réels de dimensionnement des éléments d’une structure soumis aux sollicitations simples. Ce polycopié se compose en six chapitres. Le contenu du premier chapitre concerne une introduction générale à la résistance des matériaux, suivit des chapitres 2 et 3, où l’étudiant se familiarise avec les notions de sollicitation simple, de diagramme d’efforts intérieurs, des sections dangereuses, de contrainte et enfin au dimensionnement. Il s’agit des cas de traction ou de compression et le cisaillement simple, respectivement. Au chapitre 4, une introduction du calcul, des caractéristiques géométriques des sections droites. En effet, pour une sollicitation de traction ou compression simple, seule la donnée de l'aire de la section droite est nécessaire à étudier ou vérifier la résistance d’une section d’une poutre par exemple. Tandis que pour tous les autres types de sollicitations, la forme et les dimensions de la section droite de la poutre jouent un rôle prépondérant sur le comportement aux différentes sollicitations de torsion ou de flexion. Dans le chapitre 5, on aborde le dimensionnement des barres soumises à la torsion simple. Enfin, en 6ème chapitre, on dimensionne des poutres droites isostatiques sollicitées en flexion simples.
Il est rédigé d’une simplicité, beaucoup d’exemples sont introduits après avoir donné des notions afin que l’étudiant puisse assimiler le contenu du cours et avoir une vision claire sur son application dans la vie courante. |
en_US |