Résumé:
Les travaux menés dans le cadre de cette thèse visent l'élaboration et le développement d'une nouvelle formulation de billes hybrides et composites à base d'alginate et de nanoparticules d'argent (NPs d'Ag), dans le but d'examiner et d'approuver leur utilisation potentielle en tant que vecteurs de médicaments oraux.
En utilisant du chlorure de calcium (CaCl2) comme un agent de réticulation et du diclofénac de sodium (DS) en tant que principe actif (P.A) modèle, des billes hybrides à base d'alginate, gomme d'acacia-l'alginate et dextrane-alginate ont été formulées. La méthodologie de surface de réponse (MSR) basée sur un plan factoriel de 32 a été utilisée comme méthode statistique pour évaluer et optimiser les effets du rapport de deux polysaccharides et de la concentration de CaCl2 sur l'efficacité d'encapsulation du DS (EE, %), la libération de DS après 8 heures (L8h, %), la taille (mm) et la densité (g/cm3) de billes. Des NPs d'Ag ont été synthétisées et développée par une méthode simple, verte et assistée par micro-ondes en utilisant d'alginate de sodium comme stabilisant et réducteur. Un mécanisme possible impliqué dans la réduction et la stabilisation des NPs a été étudié. Cette synthèse est suivie par la formulation de billes composites à base de NPs d'Ag en utilisant les paramètres de variable de processus optimaux. L'étude de la compatibilité de DS-excipients a été examinée par différente techniques d'analyse telle que spectroscopie infrarouge à transformée de fourier (FTIR), Analyse thermogravimétrique (ATG), l'analyse différentielle à balayage (DSC), et la diffraction des rayons X sur poudre (DRX).
Les résultats ont montré que les billes hybrides et composites formées dans les conditions optimales présentent des valeurs d'EE élevé et fournit un mode de libération de DS plus lent et plus continu. Le gonflement et la dégradation de billes se sont révélés être influencés par le pH du milieu. Des taux de gonflement plus élevés ont été observés dans le pH intestinal par rapport au pH de l'estomac. En conséquence, l'étude de la libération de DS a montré que le DS libéré par les billes était plus élevé dans le pH intestinal que dans le pH de l'estomac. Ce qui implique que l'étude in vitro de ces billes semble suivre le schéma de la libération (Hixson-Crowell) contrôlée par un mécanisme de transport case II actionné par le gonflement et relaxation de la matrice de deux polymères utilisés. De plus, l'efficacité importante de l'encapsulation et la libération durable de ces billes stables rendent ces matériaux prometteurs pour le développement de nouveaux supports de médicaments.