Résumé:
L'étude du comportement d'une Traverse Monobloc est l'une des recherches les plus importantes dans le domaine des transports ferroviaires.
Pour progresser dans la compréhension du comportement et le mode de fissuration de cette traverse en béton précontraint, des essais à échelle réelle sous charge statique tout en respectant les directives des normes européennes, suivis d'une modélisation numérique tridimensionnelle, du même essai, ont été réalisés.
En première partie, lors d'un chargement progressif, le comportement des fissures apparues ont à peu près les mêmes amplitudes que celles obtenues par la modélisation numérique. De plus, le type de fissuration apparu dépendait de l'intensité du chargement statique appliqué.
En deuxième partie d'étude, consiste à élaborer un modèle numérique non linéaire tridimensionnel basé sur la MEF (méthode des éléments finis), en utilisant le logiciel ANSYS capable de prendre en compte le comportement non linéaire d'une Traverse Monobloc. Cette modélisation permet de quantifier plusieurs paramètres tels que les déplacements, les déformations et les contraintes ainsi que d'évaluer les capacités finales d'une traverse sous la charge statique.
Concernant le comportement de la traverse les résultats du modèle numérique ont été validés par les résultats expérimentaux obtenus et ont conforté les observations.