Résumé:
Le travail présenté dans ce manuscrit, porte, dans une première partie, sur la modélisation du profil vertical du vent. Dans l'objectif d'améliorer la loi d'extrapolation verticale de la vitesse du vent, un nouveau modèle de prédiction basé sur le modèle des réseaux de neurones artificiels RNA, est proposé. La seconde partie de ce travail concerne l'étude et l'analyse du développement du sillage dans la couche limite atmosphérique CLA, pour différentes conditions de stratification thermiques.
L'application de la loi d'extrapolation par le modèle RNA proposé, montre 0.3% d'erreur de prédiction par rapport aux mesures de la région de Kser Chellala.
D'autre part, les résultats des calculs numériques montrent une meilleure approximation du sillage proche, avec une erreur de l'ordre de 1.32%, et une erreur de 2.21% pour le sillage lointain. Les effets de la stratification thermique sur le sillage éolien sont ensuite discutés. La génération de puissance d'une éolienne isolée est plus affectée en condition de stratification thermique stable qu'en condition de stratification thermique instable. Les variations de puissance dues à la stratification thermique peuvent contribuer à une perte de production estimée à environ 9%.