Résumé:
Le gadolinium (Gd) qui fait partie du groupe des lanthanides est largement utilisé comme agent de contraste en clinique. Dans cette étude, le potentiel effet anti-inflammatoire et anti-oxydant du GdCl3 est exploré. Cet inhibiteur sélectif des macrophages du foie, est testé dans un modèle in vitro en analysant son effet sur la viabilité et les activités fonctionnelles des polynucléaires neutrophiles (PN). Dans un second temps, nous avons étudié son effet modulateur sur l'état inflammatoire et le statut redox du colon dans un modèle de colite expérimentale in vivo.
Nos résultats montrent que le GdCl3 prévient les lésions macroscopiques causées par l'acide acétique administré par voie intra-rectale, et améliore les scores histologiques dans les colons enflammés. Ceci est principalement dû à son effet modulateur sur le stress oxydatif (diminution de l'activité MPO) et nitrosatif (inhibition de la production du monoxyde d'azote NO) en réduisant l'infiltration des leucocytes au niveau du site inflammatoire. Une diminution du taux tissulaire de MPO et de p47phox pris comme marqueurs de la présence des PN, combinée avec les observations histologiques du mésentère et des colons, indique un réel effet inhibiteur sur le recrutement des neutrophiles. Les effets du GdCl3 observés in vitro sur l'explosion oxydative des PN ainsi que l'inhibition de la dégranulation viennent appuyer ces résultats. En outre, son effet pro-apoptotique sur les neutrophiles observées in vitro, pourrait expliquer la diminution du nombre de leucocytes circulants dans le sang périphérique chez les souris prétraitées au GdCl3 après induction de la colite. De plus, le GdCl3 améliore le potentiel antioxydant des tissus coliques et prévient ainsi la cytotoxicité de l'acide acétique en réduisant la peroxydation lipidique et l'apoptose des cellules épithéliales. Nous remarquons également une atteinte significativement plus marquée de la partie distale du colon vs. proximale.
En résumé, notre étude démontre que le GdCl3 contrôle d'une façon dose-dépendante les principales fonctions microbicides des neutrophiles, notamment l'explosion oxydative, la dégranulation et la libération des enzymes lytiques. Ceci confirme son effet protecteur observé in vivo sur l'inflammation aigue en modulant le stress oxydatif qui y est associé.