Résumé:
L'aléa sismique est, en général, fourni sous forme de spectre de réponse au niveau du rocher à partir d'étude d'aléa et de microzonage. Des analyses analytiques de réponse du site ont été effectuées en propageant un mouvement d'entrée à travers le profil du sol afin de prédire le mouvement du sol en surface du site. Les analyses de réponse du site peuvent également être effectuées empiriquement en utilisant des coefficients de site sismique. L'objectif de cette étude est de développer une méthode basée sur une formulation théorique qui peut déterminer directement le spectre de réponse d'un profil de sol hétérogène à la surface à partir d'un spectre de réponse spécifié au substratum rocheux. L'hétérogénéité considérée consiste en une variation des caractéristiques géotechniques en profondeur.
Pour mettre en œuvre la méthodologie que nous avons présentée, dans la première partie nous avons supposé l'amortissement de l'oscillateur égal à zéro, après élaboration d'une suite d'équations, une formulation simple où le spectre de réponse en champ libre est donné par le produit de la fonction de transfert (en utilisant des approches linéaire (L) et équivalente linéaire (EQL)) et le spectre de réponse dans la roche. La seconde partie est une généralisation de la première ; c'est le cas où l'amortissement de l'oscillateur est différent de zéro. Une formulation empirique est proposée pour tous les cas de sol et validée par des exemples numériques.
Pour vérifier la précision de la méthode proposée, le spectre de réponse obtenu est comparé à celui obtenu par les programmes Shake et Strata. Les résultats ont montré une amplification du site jusqu'à 10 % à 25 % supérieure à la méthode traditionnelle (Shake) et inferieure de 15 à 35 % à la méthode de la théorie des vibrations aléatoires (RVT-Strata).