Résumé:
Les blessures et les lésions de nature sportive sont des blessures très courantes, elles sont principalement dues aux chocs mécaniques qui font partie intégrante de la pratique sportive. Ces chocs peuvent être d'une nature involontaire comme le cas des chutes, des collisions entre athlètes dans les sports collectifs ou bien d'une nature volontaire comme le cas des coups de poings et de pieds dans les sports de combats.
Ainsi, dans la plupart des disciplines sportives, des réglementations sur les équipements de protection (EP) sont utilisées pour réduire les risques de blessures et cela dans le but d'augmenter le niveau de sécurité des pratiquants ainsi que pour sauvegarder la charte et les traditions sportives.
Le travail de recherche de cette thèse a été mené sur deux équipements de protection : le gant et le casque protecteur d'un sport de combat très populaire et largement pratiqué sur le plan mondial à savoir la boxe amateur.
Notre contribution dans cette thèse consiste dans la réalisation et la caractérisation d'un nouveau dispositif expérimental qui peut être configuré comme un ergomètre de mesure pour l'évaluation de la force de frappe d'un boxeur, la fréquence des coups et le temps de réaction. Ces informations sont d'une grande importance pour le suivi de la préparation physique et technique, pour l'élaboration des critères de sélection ainsi que pour la détection des jeunes talents. De plus, le dispositif proposé peut être configuré en générateur de chocs (impacteur) automatique qui simule en termes d'énergie, de vitesse et d'accélération les coups de poing des boxeurs élites pour le test des gants et des casques de protection.
Nous proposons également dans cette thèse une nouvelle méthode non destructive de quantification du taux de compression et du coefficient d'amortissement des gants et des casques de la boxe amateur.
La force de frappe max d'un cross enregistrée dans les tests réalisés avec des athlètes amateurs varie entre 761 et 1162 N. Dans les tests expérimentaux effectués sur six gants de compétition, de différents fabricants et de différents états d'usure, en utilisant trois niveaux d'énergie de choc de 4, 18 et 44, les valeurs du facteur d'amortissement varient entre 0,04 et 0,92 selon l'état du gant et son efficacité à atténuer l'intensité du coup de poing. De même pour les tests réalisés sur cinq casques de protection, les valeurs du facteur d'amortissement varient entre 0,02 et 0,9.