Résumé:
La société moderne évolue vers une situation dans laquelle la plupart des activités quotidiennes seront contrôlées à l'aide de capteurs. La fourniture de données rapides, fiables et décentralisées est importante et les capteurs chimiques sont actuellement des candidats à cette fin.
L'objectif principal de notre travail est l'élaboration des nouveaux capteurs potentiométriques capables d'effectuer des mesures décentralisées avec des performances améliorées.
La première partie de la thèse est basé sur le développement d'une nouvelle plate-forme potentiométrique à base de papier pour la surveillance simple et rapide de la dureté de l'eau. Les résultats obtenus ont montré une bonne capacité à déterminer la dureté de l'eau à l'échelle conventionnelle. Les mesures décentralisées ont pu être effectuées en un peu moins de deux minutes.
La deuxième partie de la thèse s'est concentrée sur l'amélioration de la stabilité et la reproductibilité du potentiel des électrodes sélective d'ions à base de papier (ESI). La majorité des électrodes étudiées ont montré des performances analytiques satisfaisants. L'excellente stabilité du potentiel standard E° nous a permis d'effectuer des mesurer sans calibration, ainsi que des mesurer avec un seul point de calibration pour les applications qui nécessitent une grande précision.
Avec les nombreux avantages des ESI à base de papier comme le faible coût, la faible consommation énergétique et la simplicité d'élaboration et de mesure, notre travail présente des solutions innovantes, pratique et prometteuse pour les mesures potentiométriques décentralisées et sans calibration.