Résumé:
La faible solubilité des médicaments et la faible biodisponibilité qui en découle représentent l'un des principaux obstacles du développement du médicament. La cocristallisation est considérée comme une nouvelle approche prometteuse pour améliorer la solubilité des médicaments.
Dans ce travail, trois séries de systèmes binaires ont été synthétisées et caractérisées par diffraction des rayons X sur poudre (PXRD), calorimétrie différentielle à balayage (DSC) et spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR).
Les cocristaux de l'acide ascorbique + acide p-aminobenzoïque, + paracétamol de rapport stoechiométrique (1:1) ont été synthétisés en utilisant la technique de broyage par ajout de solvant. Les états physiques des cocristaux sont caractérisés par PXRD, DSC et FT-IR.
Les spectres FTIR montrent que les liaisons O-H et N-H participent à des liaisons hydrogène dans les mélanges (AB) et (AP). L'apparition d'un seul pic endothermique pour le mélange AB ainsi que le mélange AP compris entre les points de fusion des médicaments purs signifie qu'il y'a formation de cocristaux. Les calculs par la méthode DFT montrent que la liaison hydrogène intramoléculaire NH????OH et O-H????N joue un rôle important dans la stabilisation de la structure du mélange (AB).
Les résultats de caractérisation par les mêmes techniques des systèmes métronidazole + acide p-aminobenzoïque, + acide 4-hydroxybenzoïque, + paracétamol, synthétisés en utilisant la technique d'évaporation lente suggèrent la formation de cocristaux.
Des mélanges de sulfamethoxazole (SMZ) + métronidazole (MTZ) ont été préparés par fusion dans différents rapports stoechiométriques afin de tracer le diagramme de phase.
L'activité antimicrobienne des médicaments purs et des cocristaux est présentée. Une inhibition significative est observée dans le mélange (S+M) par rapport au sulfamethoxazole et le métronidazole contre la levure Candida albicans.