Institutional repository of the University of Science and Technology(USTHB) Houari Boumediene

Recent Submissions
Routage dans les réseaux ad hoc véhiculaires (VANETs)
(2023-12-10) Benaicha, Mehdi
Dans les réseaux de véhicules ad hoc (VANETs), le routage joue un rôle essentiel pour assurer une transmission efficace des données. Les protocoles de routage géographique basés sur la position sont considérés comme les plus appropriés pour les VANETs, car ils utilisent les informations géographiques des nœuds sans nécessiter de découverte de route ni d'état des liens. Dans cette étude, nous présentons une enquête sur les protocoles de routage dans les VANETs, en classant les différentes solutions existantes en quatre catégories principales : les protocoles de routage basés sur : la topologie, les clusters, cloud computing, la position et les protocoles de routage Geocast. Nous examinons également les limites des protocoles existants et proposons trois nouvelles solutions de routage. La première solution est appelée " Local Traffic Density of Flow-oriented Routing Protocol for VANETs " (LTD-FOR) et améliore le protocole "traffic flow-oriented routing" (TFOR). LTD-FOR utilise la densité locale et la direction véhiculaire pour sélectionner la prochaine intersection, améliorant ainsi les performances de routage par rapport à TFOR. Etant donné que le protocole de routage géographique basé sur l'intersection souffre d'une autre lacune liée à la collecte de statistiques du trafic routier, cette opération n'est effectuée que sur les premières intersections candidates de premier pas, tandis que les statistiques des intersections de n-pas sont complètement ignorées et cela peut provoquer une erreur dans le calcul de l'itinéraire optimal dans certains scénarios. Pour cela, nous proposons une deuxième approche appelée "A Geographic Routing Based on Road Traffic and Multi-hop Intersections in VANETs (GRBRT-MI)". Cette approche utilise la connectivité du trafic collecté dans les intersections d'un et de deux-pas pour sélectionner la prochaine jonction, améliorant ainsi les performances de routage. Enfin, pour bénéficier des avantages fournis par l’idée proposée dans la solution GRBRT-MI, notre dernier document propose une approche nommée "A Geographic Routing Based on Local Traffic Density and Multi-Hop Intersections in VANETs" (GRBLTD-MI). Cette approche utilise la densité de trafic local, la vitesse des véhicules, la distance inter-véhiculaire et la direction des véhicules pour calculer le score de la meilleure intersection suivante, en prenant en compte la connectivité multi-jonction. Les simulations montrent que les nouvelles approches proposées (LTD-FOR, GRBRT-MI et GRBLTD-MI) surpassent les protocoles existants en termes de taux de livraison de paquets, de retard de bout en bout et de surcharge de paquets. Ces résultat contribuent à améliorer le routage dans les VANETs, en visant à réaliser une communication inter-véhiculaire fiable et efficace, tout en prenant en compte les spécificités des réseaux VANETs et en exploitant les avantages offerts par les technologies émergentes.
Contribution à l’analyse de la microstructure et texture d’alliages binaires Cu-Cr après hyperdéformation plastique
(2024-03-20) Bibimoune, Imene
L’influence de la torsion à haute pression (HPT) et du recuit sur la microstructure, la texture et la stabilité thermique d’un alliage composite non miscible Cu-43Cr (wt%) a été étudiée à l’aide de la diffraction d’électrons rétrodiffusés, de la diffraction des rayons X et de la calorimétrie différentielle à balayage. Les échantillons d’alliage ont été soumis à une torsion sous haute pression, suivie d’un traitement de recuit dans la plage de 210 à 850 °C pendant 1 heure. L’évolution des défauts structuraux dans l’alliage Cu-43%Cr après traitement par torsion à haute pression (HPT) et recuit pendant 1 heure a été analysée à l’aide de deux spectroscopies. L’analyse DB-VEPAS des défauts de surface révèle l’existence d’une couche d’oxyde à l’échelle nanométrique, dont l’épaisseur augmente de 43 nm à 103 nm avec l’augmentation de la température de recuit dans la plage de 210 °C à 850 °C, tandis que la longueur de diffusion reste inchangée à environ 20 nm. Le type de défauts n’a pas changé. L’analyse cPALS a permis d’identifier deux composantes de la durée de vie des défauts volumiques, à savoir les défauts en volume et les composantes de dislocation, pour le matériau recuit.
Propriétés combinatoires des cubes de Fibonacci et de Lucas et généralisations
(2022-05-25) Ould Mohamed, Ryma
Le cube de Fibonacci est un sous-graphe de l’hypercube Qn , engendr´e par les mots binaires qui ne contiennent pas deux 1 cons´ecutifs. Il est introduit au d´ebut des ann´ees 90 comme un nouveau mod`ele de r´eseau d’interconnexion, et ce n’est qu’au d´ebut des ann´ees 2000 qu’on leurs trouvent ´egalement des applications en Chimie Th´eorique. Depuis leurs introduction, ils ont inspir´e bon nombre de travaux de re- cherche, leurs caract´eristiques ont ainsi permis de mettre en ´evidence des relations combinatoires int´eressantes. Par la suite, d’autres structures furent propos´ees, parmi lesquels les cubes de Fibonacci g´en´eralis´es que nous nommons cubes s-bonacci ins- pir´es de la suite de Fibonacci g´en´eralis´ee d’ordre s ´egalement connue sous le nom de suite s-bonacci. Le cube s-bonacci est alors d´efini comme un sous-graphe de l’hyper- cube, engendr´e par les mots binaires ne contenant pas s 1 cons´ecutifs. Le cas s = 2 correspond au cube de Fibonacci et s = 3 au cube Tribonacci. Cette th`ese est consacr´ee a` l’´etude de ces graphes, plus pr´ecis´ement nous ´etudions certaines de leurs propri´et´es structurelles et ´enum´eratives. Dans un premier, nous nous int´eressons au cube Tribonacci, ou` nous mettons en ´evidence des relations de r´ecurrences et des formules explicites sur le nombre de sommets et le nombre d’arˆetes, ou encore le nombre de sous-graphes du cube Tribonacci qui sont isomorphes a` l’hypercube de dimension k. Nous nous int´eressons ´egalement a` la distance de ces sous-graphes par rapport au sommet 0n. En second lieu nous g´en´eralisons les r´esultats obtenus dans le cas des cubes Tribonacci aux cubes s-bonacci. Nous mettons en ´evidence la relation existant entre le cube de Fibonacci et le cube Tribonacci. Nous ´elaborons une bijection entre l’ensemble des codes de Zeckendorf pour les Lucas et l’ensemble des sommets du cube de Lucas.
Le rôle du transport de voyageurs dans l’intégration intra-régionale : cas de l’aire métropolitaine d’Alger
(2024-11-06) Benferhat, Tina
Le processus d’intégration régionale par le transport de voyageurs, s’est accéléré et développé d’une manière très rapide ces dernières années dans la métropole d’Alger, de ce fait il occupe une place importante dans la politique du gouvernement Algérien. En effet, son intégration socio-spatiale et économique est à l’origine de nombreuses réalisations de projets, marquées par l’extension et la modernisation du réseau routier et l’ouverture de nouveaux axes , l’élargissement et l’électrification du chemin de fer, ainsi que l’évolution des moyens du transport collectifs, et individuels par l’augmentation de la motorisation des ménages, et par conséquent une mobilité croissante enregistrée par la variété des motifs de déplacement, le travail, et l’étude qui sont apparus importants pour les usagers suivi d’autres motifs (santé, visite, et loisir). En revanche, cette étude révèle que l’aire métropolitaine d’Alger, souffre toujours d’un double dysfonctionnement : le premier concerne Alger et ses banlieues qui se trouvent soumise à une dégradation de la situation des transports intra et interurbains caractérisés par les embouteillages, le stress, l’insécurité et un environnement dégradé ; le second concerne les parties excentrées des wilayas de Tipasa et de Boumerdes qui restent loin d’être intégrées. Assurer un fonctionnement global, équilibré, durable et acceptable du système de transport de voyageurs est l’une des priorités majeures des responsables du secteur des transports, et ceux des politiques d’aménagement du territoire, pour l’intégration spatiale et socio-économique de toutes les wilayas de la métropole d’Alger. Sa faisabilité exige une coordination à tous les niveaux (décisionnel, organisationnel, financier et technique).
A contribution to the study of certain systems differential coupled with fractional order
(2024-11-11) Zentar, Oualid
Dans cette thèse, nous présentons des résultats quantitatifs et qualitatifs pour un système couplé d'ordre fractionnaire au sens de Riemann-Liouville avec un effet aléatoire dans des espaces de Banach de dimension infinie. De plus, les systèmes couplés gouvernés par: • Dérivée fractionnaire de Hilfer-Katugampola. • Dérivée fractionnaire de (k,?)-Hilfer. • Dérivée fractionnaire tempérée ?-Riemann-Liouville. sont étudiés dans un cadre général, à savoir lorsque le second membre (c'est-à-dire le terme forcing) agit sur un espace de Banach de dimension infinie. Les stabilités de type Ulam-Hyers sont également traitées. De plus, une étude rigoureuse pour une classe de systèmes couplés non linéaires d'ordre fractionnaire au sens de ?-Hilfer est réalisée. Notre étude est basée sur l'argument du point fixe (avec des normes vectorielles) associé à la technique de la mesure de non-compacité. Nous mentionnons que les résultats obtenus dans cette thèse développent et étendent directement les résultats apparaissant dans la littérature.